Haut-Katanga : nouvelles évasions à la prison de haute sécurité de Buluo la nuit de samedi à dimanche
Photo droits tiers

Au moins 7 détenus de la prison de haute sécurité de Buluo à Likasi, dans la province du Haut-Katanga, se sont évadés dans la nuit du samedi 11 à ce dimanche 12 juillet 2020. Selon le porte-parole de la Police Nationale Congolaise qui s'est confié à ACTUALITE.CD, ces « prisonniers dangereux » doivent impérativement être retrouvés.

« Il y a eu 7 détenus qui se sont évadés la nuit du 11 juillet à ce dimanche 12 juillet 2020, vers 3 heures du matin à Buluo. Ils sont très recherchés. Voilà pourquoi la police demande la collaboration de tous pour retrouver ces malfaiteurs qui n'ont ni loi ni foi », a dit capitaine Charles Espéranto Bin Lwamba.

Sans donner plus de détails sur les conditions de l’évasion, la police rassure que ces évadés seront traqués et ramenés à la prison de Buluo.

Dans un rapport du mois de mai, António Guterres, secrétaire général de l’ONU, dressait un tableau sombre de la situation des prisons en RDC.

Il expliquait qu’en ce qui concerne le système pénitentiaire, la population carcérale dans la zone de responsabilité de la MONUSCO s’élève actuellement à 22 000 personnes, soit plus du triple de la capacité officielle.

Il notait aussi que 62 personnes au moins sont mortes en détention au cours du premier trimestre de l’année, faute d’accès aux soins médicaux dont elles avaient besoin, mais aussi en raison des mauvais traitements. D’autre part, plus de 190 détenus, à travers le pays, se sont évadés de leur centre d’incarcération.

José Mukendi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une