Mercredi 8 juillet 2020 - 17:26

Breaking news

RDC-Ituri: au moins 25 morts dans une nouvelle attaque armée à Djugu
Photo ACTUALITE.CD.

Au-moins 25 personnes ont été tuées la matinée de ce mercredi 8 juillet par des présumés miliciens de la Codeco dans le village Bunzenzele, situé dans le secteur de Banyali-kilo, dans le territoire de Djugu (Ituri). L'information a été confirmée à ACTUALITE.CD par Innocent Madukadala, chef dudit secteur.

" Les miliciens de la Codeco en provenance du secteur lendu ont fait leur incursion vers 5 heures du matin. Ils ont tué au moins 25 personnes dont les corps ont été retrouvés.  Nous disons que c'est un bilan provisoire. Nous attendons le renforcement des éléments militaires pour accéder à ces villages et établir un bilan définitif", a t-il dit.  

Et d'ajouter :

" Les gens ont fui et sont partis dans plusieurs directions. Les uns vers les villages qu'ils jugent sécurisés notamment Walu. Ils ont laissé leurs champs alors que nous vivons de ça pendant cette période de crise. C'est regrettable avec la situation humanitaire qui prévaut ce dernier temps. Comment ils vont vivre là-bas? Notre gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités. Nous sommes fatigués de compter des morts." 

Le porte parole de l'armée en Ituri confirme cette attaque sans s’avancer sur le bilan.

" Nous confirmons cette nouvelle. Ces miliciens ont été repoussés par les forces loyalistes et nous sommes en train de les poursuivre jusqu'à leurs derniers retranchements. Nous n'avons pas un bilan maintenant à vous livrer. Nous présentons nos condoléances. Nous sommes disposés à accompagner les victimes à récupérer les corps en collaboration avec les services de sécurité. Actuellement, nous sommes en alerte maximale en vue de sécuriser cette contrée. La situation sécuritaire est sous contrôle actuellement de  l'armée. Nous présentons nos sincères condoléances aux familles éprouvées ", a indiqué l'officier militaire.

Le 4 juillet dernier 11 personnes ont été ont été tuées par ces miliciens sur la RN 27 précisément dans la localité de Matete. Parmi ces victimes figuraient une autorité territoriale de Djugu. Une délégation composée majoritairement des anciens chefs de guerre dont Germain Katanga et Mathieu Ngudjolo, a été dépêchée depuis le week-end en Ituri par le président Félix Antoine Tshisekedi avec pour mission la sensibilisation des groupes armés principalement la milice Codeco. Depuis le début de cette année, plus de 1780 personnes ont été tuées par ces miliciens avait indiqué la société civile de l’Ituri.

Franck Asante, à Bunia.

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une