Dimanche 5 juillet 2020 - 19:07

Breaking news

Haut-Katanga : le gouvernement provincial traduit en justice une entreprise sud-africaine pour non respect de ses engagements dans la fourniture de farine de maïs
Sac de maïs entreposés. Ph/ACTUALITE.CD

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a annoncé avoir esté en justice l'entreprise sud-africaine Ivunke Sarl. Selon le secrétaire exécutif du gouvernement provincial, cette société n'a pas honoré ses engagements dans la fourniture de farine de maïs dont le coût total est évalué à  2 millions 86 mille dollars américains.

Une commande faite envie de pallier à la crise récurrente de maïs dans la région  chaque mois de septembre et  octobre de l'année.

" Le gouvernement provincial en accord avec le gouvernement central avait levé l'option d'importer une grande quantité de farine de maïs pour inonder le marché et éviter ainsi la flambée de prix. Pour ce faire, en septembre 2019, le gouvernement provincial a pris contact avec la société sud-africaine Invuke SARL avec sa filiale à Lubumbashi afin de commander 4 930 tonnes de maïs pour un coût de 2 millions 86 mille dollars américains », a précisé le secrétaire exécutif du gouvernement provincial du Haut-Katanga  dans un communiqué officiel.

Et d'ajouter : « Après une timide livraison de la commande payée, le gouvernement provincial a rappelé au fournisseur le respect de ses engagements. La commande n'ayant pas été totalement livré, le gouvernement provincial a transmis le dossier au Parquet pour examen et pour être rétabli dans ses droits ».

Le dossier est actuellement en instruction au parquet à Lubumbashi. Dans le cadre des enquêtes, le magistrat instructeur a décidé de mettre en détention monsieur Tony Badjo Munongo, représentant de l'entreprise Ivunke SARL à Lubumbashi.

Le Haut-Katanga a toujours fait l'objet de carence de farine de maïs chaque année entre septembre et octobre. Et cette année, la solution pour bloquer cette habitude de rareté qui suscite la spéculation de prix devait provenir de cette importation de la farine en Afrique du Sud. La Zambie, autrefois pays fournisseur principal de la région du Grand Katanga connaît des problèmes sérieux de couvrir sa propre production avec des problèmes de sécheresse.

José Mukendi, à Lubumbashi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une