RDC : le transfèrement d'une vingtaine de condamnés de Kindu vers la prison de Buluwo annulé
Actualite.cd

Un transfert de 24 personnes condamnées à des peines allant de 7 à 20 ans de prison à Kindu vers la maison carcérale de Buluwo a été annulé ce mardi alors que les prisonniers avaient déjà embarqué dans l’avion devant les conduire à destination de Lubumbashi.

Parmi ces 24 condamnés figurent 11 militaires, 2 policiers ainsi que 11 civiles parmi lesquels une femme.

Selon le Ministre provincial de la Justice, Kaleko Zimboza, cette annulation de dernière minute intervient suite à la pandémie de la Covid-19 qui sévit à Lubumbashi.

« Le transfert a été annulé a cause de la maladie de Coronavirus. Vous savez que le pays est en pleine pandémie. Après réflexion et échanges avec nos collègues de Katanga, le Gouverneur Auguy Musafiri a trouvé qu’on ne doit pas envoyé les personnes saines dans une zone atteinte par l’épidémie dans le but de préserver leur santé et ce, bien qu’elles soient en conflit avec la loi », se justifie Kaleko Zimboza.

Et d’ajouter : « Nous nous étions déjà mis d’accord avec nos collègues du Katanga. Le procureur et même le Directeur de la prison de Buluwo ont fait le déplacement à Kindu à bord du jet affrété à cet effet. Nous vous confirmons qu’après cette pandémie, le Maniema va continuer à se débarrasser des prisonniers très dangereux en les éloignant de la province ».

La prison centrale de Kindu, construite pour accueillir 150 pensionnaires, héberge à ce jour le triple de sa capacité d’accueil.

Chadrack Londe, à Kindu

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une