Lomami : le gouverneur Lubamba a lancé le programme national des enseignements à distance à Kabinda

Photo droits tiers

Le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo, a    procédé le samedi 20 juin, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, au lancement officiel du programme national des enseignements à distance initié par le gouvernement congolais avec l'appui de l'UNICEF pour pallier à la fermeture des écoles suite à l'état d'urgence sanitaire.

Selon le Chef de sous bureau de L'UNICEF au Kasaï oriental, Séraphin Petelo,  plus de 25 millions d’apprenants de 3 à 25 ans sont en dehors de l’école en RDC. C’est dans ce souci que l’UNICEF s’est engagé à financer et accompagner le gouvernement provincial dans sa réponse de lutte contre la Covid-19.

Le premier lot de l’UNICEF pour la province de Lomami est constitué de 2 625 cahiers de devoirs et d’exercices à domicile, 200 cassettes radios.

En qualité du premier bénéficiaire, le directeur provincial de l'EPST/Lomami, Pitchou Désiré Kapenga, a promis de parvenir à tous ces biens à qui de droit.

« Nous vous promettons que ce don que nous venons de recevoir parviendra à qui le droit et nous allons l'utiliser en bon et escient pour la réussite des enseignements à distance que nous menons pendant cette période de la Covid-19 », a déclaré Pitschou Désiré Kapenga.

Pour sa part, le gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo, a remercié l'UNICEF qui est venu à la rescousse en prenant en charge la facture de tous ces enseignements au près de 10 stations des radios communautaires ciblées et a invité les sous divisions de l'EPST et des affaires sociales à faire une utilisation rationnelle de ces intrants car un suivi permanent sera fait par le gouvernement provincial.

Le Chef de bureau provincial de l’UNICEF Kasaï Oriental, Séraphin Petelo, a indiqué qu’un deuxième lot des intrants composé principalement  de thermo flashs, kits complets des laves mains et cartons des savons seront disponibilisés dans les écoles de Lomami pour favoriser une rentrée scolaire sans Covid-19.

Les 10 chaînes des radios communautaires de 5 territoires et deux villes sont ciblées pour prendre le relais de Okapi-Ecole et des leçons spontanées locales.

Junior Merveille Mpandanjila, à Kabinda