Le Brigadier en chef Toto Longa du commandement de la Police Nationale Congolaise (PNC) a trouvé la mort mardi 9 juin au village de Kazimia dans le secteur de Ngandja, territoire de Fizi. Il a été happé par un hippopotame.
Selon les sources de la police, l'animal est sorti du lac Tanganyika pour chercher à anger dans cette cité.
« C'était la nuit lorsque cet animal aquatique a surpris tout le monde. Il est sorti du lac jusqu'ici à notre position. Ce policier et d'autres voulaient intervenir avec de bâtons comme c'est interdit de le tuer. C'est là que l'hippopotame a happé notre collègue à quelques mètres de course », a expliqué à ACTUALITE.CD, le commandant Mbonga Kalinde, commissaire principal de la police à Kazimia.
La société civile locale se dit préoccupée ce genre d’incident qui est répétitif dans la région. Son Président, Abraham Ndume Blanco a demandé au conservateur de la réserve de Ngandja de tuer cet hippopotame mais en vain.
En mai dernier, c’était un crocodile qui avait happé un militaire dans le lac Tanganyika à Mboko, dans le secteur de Tanganyika toujours dans le territoire de Fizi.
Lubunga Lavoix, à Baraka