La délégation de l’Union européenne en visite en RDC a rencontré les animateurs de la société civile congolaise pour échanger autour des différentes questions concernant le pays. L’abbé Donatien N'shole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a fait à la presse, le compte rendu de cette rencontre.
Trois principaux points ont fait l'objet de cet échange d'après le SG de la CENCO.
« Trois points majeurs : la participation de la société civile dans la gestion de la crise contre le coronavirus, la participation de la société civile dans les réformes relatives aux élections et aussi sur la lutte anti-corruption. La société civile a eu l’occasion de s’exprimer par rapport à ses engagements traditionnels d’être aux côtés du peuple qui, aujourd’hui est dans la souffrance. On a insisté sur l’aspect sensibilisation et éducation de la population qui reste un peu incrédule par rapport à cette crise. Par rapport aux réformes, nous avons signalé les réformes entamées sur les questions électorales, mais aussi ce qui est en train d’être fait pour le changement des animateurs à la direction de la CENI », a déclaré Abbé Donatien N'shole.
Une délégation de l’Union européenne est arrivée en RDC ce lundi 08 juin pour une visite humanitaire. Cette délégation a apporté un lot de 40 tonnes des matériels humanitaires pour soutenir la riposte contre la pandémie du coronavirus. Composée de plusieurs haut-responsables européens, cette délégation a été reçue par le président de la République avec qui ils ont évoqué les questions humanitaires, sécuritaires et économiques du pays.