Ituri : au moins 16 personnes disparues et 2 rescapées dans un naufrage sur le lac Albert

ACTUALITE.CD

Au moins 16 personnes sont portées disparues après un naufrage survenu ce matin du lundi 8 juin sur le lac Albert, précisément dans la chefferie de Mokambo, village Kasua, dans le territoire de Mahagi (Ituri). L'information est livrée à ACTUALITE.CD par Me Patrice Ufuyuru, Président de la société civile locale, qui précise aussi que les deux rescapés sont internés dans une structure sanitaire pour des soins.

« Nous sommes en alerte depuis la nuit. Il y avait nos compatriotes Congolais vivant en Ouganda qui étaient venus assister à une cérémonie de deuil survenu au village Gunze ici à Mahagi. Nos frères retournaient déjà en Ouganda dans une embarcation. Ils ont chaviré suite à la tempête et l'augmentation de l'eau sur le lac, causant ainsi le cas de noyade. Pour le moment nous avons un bilan de 16 personnes disparues et 2 rescapées qui sont dans admis dans une structure sanitaire sur place pour les soins appropriés », a-t-il précisé.

Patrice Ufuyuru précise que les dispositions nécessaires sont prises par les autorités compétentes pour débuter la recherche des traces des Victimes.

« Nous avons déjà saisi les autorités. Pour le moment les services compétents notamment lacustres sont à pied d'œuvre pour retrouver les corps des victimes. Nous attendons les résultats de leurs recherches pour avoir un bilan définitif. Mais nous recommandons aux autorités compétentes de bien sécuriser le lac Albert et que les services lacustres et Maritimes de la RDC et l'Ouganda d'être en collaboration pour mettre fin à de tels incidents. C'est regrettable de continuer à compter les morts à cause de défaillance des services commis au niveau de notre lac », regrette-t-il.

La réglementation sur le lac Albert reste un défi énorme jusqu'à présent dans cette province. Plusieurs cas de morts y sont enregistrés.

Franck Asante, à Bunia