Le lancement officiel de la récolte de maïs grain de la campagne agricole 2019-2020 sur le champs pilote de NKANDO Sud dans le territoire de LUBUDI s’est effectué ce vendredi 5 juin par Richard MUYEJ, Gouverneur de province. Une récolte qui intervient au moment où la province du Lualaba est confrontée aux problème liés à la carence de la farine de maïs sur le marché.
C'est le Gouverneur de province Richard MUYEJ qui a donné le coup d’envoi symbolique. Il a réitéré la détermination de son gouvernement dans la lutte contre la crise alimentaire dans ce secteur et dans cette province.
ILUNGA MWELESHI Louise, Ministre provincial en charge de l’Agriculture, Pêche, Élevage et Développement Rural, a invité la population du Lualaba à l’optimisme. Car a-t-elle ajouté, «Plusieurs dizaines de tonnes de maïs grain sont attendues à l’issue de cette production».
Le Coordonnateur de la Dynamique Société Civile Province du Lualaba MUKADIL ZAM estime que cette récolte mécanisée va répondre à la demande de la population sur la farine de maïs pour au moins 6 mois, comme l'a dit la patronne de l'AGRIPEL en province. Momo MULAPU l'un des collaborateurs du Gouverneur MUYEJ,a indiqué que 60% de la récolte reviendront à la province et 40% au partenaire que l’Exécutif provincial envisage racheter. Cette expérience sera reproduite dans les autres territoires car le Lualaba a la mission de faire de l’agriculture son véritable cheval de bataille, a-t-il renchérit.
C’est au mois de novembre 2019 que ce partenariat public-privé a été lancé et qui a conduit à ce que 3 500 hectares de maïs soient cultivés sur une étendue de 9 000 hectares de la concession.
Ben AKILI, à Kolwezi