Assemblée nationale : le VPM de la justice répond aux questions des députés ce mercredi sur la politique gouvernementale quant à la gestion des immunités parlementaires

Photo droits tiers

Le Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende répond au cours de la plénière de ce mercredi 3 juin à 13 heures, aux préoccupations soulevées par les députés lorsqu'il répondait la semaine dernière à la question orale avec débat lui adressée par le député  Jean Ilongo Tokolo sur la politique pénale gouvernementale, notamment concernant la gestion des immunités parlementaires.

M. Tunda devait répondre aux députés le vendredi 29 mai mais était appelé à participer au conseil des ministres où il a présenté le projet de loi portant sur les modalités d'application de la loi sur l'état d'urgence. 

La question de gestion des immunités parlementaires était soulevée après que le député Jean Jacques Mamba a été arrêté et déféré en procédure de flagrance devant le parquet près la Cour de cassation. Il était accusé par son collègue Simon Mpiana de “faux et usage de faux”, à propos d’une prétendue fausse signature à son nom sur la pétition de destitution de Jean Marc Kabun au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Berith Yakitenge