RDC : la société civile recommande le déconfinement de Gombe et le renforcement des mesures barrières
Photo ACTUALITE.CD.

Dans son mémorandum adressé au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le cadre national de la société civile recommande notamment au gouvernement, après la prorogation de l’état d’urgence actuel, le déconfinement de la commune de Gombe et le renforcement des mesures barrières afin de permettre la circulation des personnes et leurs biens. 

Ces recommandations font suite aux échanges et discussions autour de la Covid-19, des équipes de travail mises en place par le cadre national de la société civile. Les discussions se sont déroulées le vendredi 29 mai. 

" Parmi ses recommandations, la société civile de la RDC propose : le déconfinement de la commune de la Gombe et le renforcement des mesures barrières afin de la reprise de la circulation de la population et de leurs biens au terme de l'état d'urgence actuel; la prise des mesures courageuses par son excellence Monsieur le Président de la République pour réduire des institutions afin de suppléer au gap restant et impliquer le secteur privé dans le PPP pour la mise en œuvre des activités économiques et d'investissement prévu dans ce plan ", recommande la société civile dans une déclaration signé par Patient Bashombe.

Le cadre de concertation salue, par ailleurs, les mesures prises par le Chef de l'Etat, quant à la gratuité de l'énergie et de l'eau afin de diminuer l'impact de la Covid-19 sur les ménages.

La société civile recommande également le renforcement des capacités des autres provinces à travers le pays d'autant plus que le nouveau Coronavirus se propage à une vitesse "exponentielle" demande que l'INRB se déploie dans tout le pays. 

Le gouvernement provincial de Kinshasa pense quant à lui que le déconfinement doit être progressif, ordonné et maîtrisé. Elle privilégie  d'abord la reprise des activités à impacts économiques directs et la préservation des Kinois et Kinoise. 

Epicentre de la COVID-19 depuis le 10 mars,  Kinshasa totalise actuellement 2.680 cas positifs.

Christine Tshibuyi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une