Jeudi 28 mai 2020 - 21:26

Breaking news

RDC : la Norvège annonce l’ouverture de son ambassade à Kinshasa
Norvège Flag

Le Gouvernement norvégien va transformer son bureau à Kinshasa, en une ambassade au cours du 2ème trimestre de l'année en cours sauf en cas de l'évolution de la Covid-19. L'annonce a été faite ce mercredi 27 mai par son ministre des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide.

Pour lui, la création de cette ambassade permettra de renforcer les relations bilatérales avec la RDC afin de l'aider dans les défis auxquels elle est confrontée.

" L'établissement d’une ambassade norvégienne à Kinshasa consolidera nos relations bilatérales avec la RDC et permettra un dialogue plus étroit sur les défis auxquels le pays et la région des Grands-Lacs sont confrontés. L’action humanitaire et le soutien à la stabilisation et à la consolidation de la paix ont été au cœur de l’action norvégienne en RDC pendant plusieurs années. La lutte contre les violences sexuelles a également été une priorité importante, et ce travail sera poursuivi ", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Ine Eriksen Søreide.

Le ministre norvégien du Développement,  Dag-Inge Ulstein qui était  Kinshasa en mai 2019 pour des entretiens politiques, précise, pour sa part que la Norvège étudie  comment il peut soutenir les efforts du Gouvernement congolais dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus.

« L’établissement d’une ambassade à Kinshasa nous permettra de tirer parti de ce travail important et de jeter les bases d’une coopération plus stratégique avec la RDC. La pandémie de la Covid-19 a mis en évidence l’importance de la coopération internationale et d’une approche coordonnée du développement durable. Ceci est particulièrement vrai dans les pays qui, comme la RDC, subissent plusieurs crises à la fois. Nous étudions maintenant les possibilités de contribuer à atténuer l’impact économique et social de la pandémie de la Covid-19 en RDC, en nous focalisant surtout sur la protection des groupes vulnérables et la sécurité  alimentaire », a souligné M. Ulstein.

Les contacts entre la RDC et la Norvège se sont renforcés depuis quelques années. La passation de pouvoir pacifique entre l'ancien chef d'État Joseph Kabila et son successeur Félix Tshisekedi en janvier 2019 a permis un dialogue élargi entre  les deux pays. Plusieurs réunions au niveau politique ont été organisées depuis.

La Première ministre Erna Solberg avait rencontré le Président Tshisekedi lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2019 ainsi que lors du sommet de l’Union Africaine, à Addis-Abeba en février dernier.

La Norvège apporte un soutien spécifique au travail de l’ONU pour stabiliser l’Est de la RDC, à la fois financier et par l’envoi d’experts de la banque de ressources pour la démocratie et les droits de l'homme (Nordem). Au total, la Norvège fournit entre 800 et 900 millions de couronnes (Monnaie norvégienne) par an pour la réponse humanitaire, la stabilisation et le développement de la RDC.

 

Auguy Mudiayi

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une