Au moins 6 personnes sont mortes la soirée de ce vendredi 21 mai dans un accident de circulation survenu sur la route nationale numéro 5 dans la commune d'Ibanda, à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
A l'origine de l'incident, un véhicule plein de marchandises, qui se rendait à Misisi, s'est renversé sur les habitants qui étalaient les marchandises aux bords de la route.
" Un camion à une allure extrême a percuté des kiosques et motos, nous déplorons déjà 6 morts et d'autres corps gisent jusqu'à maintenant dans les décombres parce que nous étions incapables de soulever les gros camions ", a dit à ACTUALITE.CD, Evariste Manegabe, Bourgmestre de la commune d'Ibanda.
Entretemps, dans la commune voisine de Bagira, c'est une justice populaire qui a été signalée la même soirée. Les habitants ont lynché un policier qui a tiré à bout portant sur un taxi-moto qui est aussi mort sur place.
" Le policier est mort dans la commune de Bagira au quartier CAHI où il y avait des échauffourées entre taxi-motos et policiers. Lorsque le policier s'est senti impuissant, il a criblé la balle sur un motard et celui-ci est mort sur place. En revanche, la population a lynché aussi le policier ", ajoute le Bourgmestre de la commune d'Ibanda.
La situation est redevenue calme après l'intervention de la police pour disperser et maîtriser les manifestants.
Justin Mwamba