Vendredi 22 mai 2020 - 14:57

Breaking news

RDC: Francine Muyumba demande au 1er ministre d'envoyer le projet de loi sur la modalité de mise en application de l’état d'urgence sanitaire
DESKECO.COM

La sénatrice Francine Muyamba a,  au cours de son intervention à la tribune du Sénat ce jeudi 21 mai, demandé au premier ministre Ilunkamba d'envoyer le projet de loi  sur la modalité  de mise en application de l'état d'urgence sanitaire. Ce projet,  estime-t-elle , avant toute autorisation  de la nouvelle prorogation de l'état d'urgence 

"L'état d'urgence existe de manière exceptionnelle. Néanmoins l'exceptionalité de l'état d'urgence ne signifie pas la violation de la constitution. Nous souhaiterions, Monsieur le Premier ministre, que prochainement avant la prorogation de l'état d'urgence que vous puissiez nous en donner le projet de loi sur la mise en application de l'état d'urgence", a-t-elle dit.

Au cours de son speech, elle a exigé au Premier ministre des réponses claires sur le rapatriement de certains congolais bloqués à l'étranger, qui selon les informations en sa possession, certains n'ont pas été mis en quarantaine sous prétexte de manque des moyens du gouvernement.

Francine Muyumba a également interrogé le premier ministre sur la répartition de l'argent de la caisse nationale de solidarité contre la COVID-19, selon les provinces.

Contexte

Devant les sénateurs, ce jeudi 21 mai, le Premier ministre a dressé le tableau de la situation socio-économique imposée par la crise du coronavirus. Répondant à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Jean Bakomito Gambu sur la gestion de la Covid-19, il a expliqué qu’en cette période de crise sanitaire et économique, les dépenses publiques sont forcément appelées à s’accroître, dictées d’un côté par les besoins de détecter et de prendre convenablement en charge les personnes affectées par la maladie à coronavirus et, de l’autre côté, par la nécessité de soutenir l’activité économique qui est sous la menace d’une forte contraction.

 

Berith Yakitenge

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une