Mardi 19 mai 2020 - 18:58

Breaking news

RDC : à la veille des élections au Burundi, plus de 1000 Congolais ont regagné leur pays par Uvira
Réfugiés

Plus de 1000 Congolais vivant au Burundi ont été reçus ce mardi 19 mai à Uvira (Sud-Kivu) au niveau de la frontière de Kavimvira par le service de migration de la RDC. 

Ces congolais dont la plupart sont des étudiants, ont quitté le Burundi la veille des élections générales prévues ce mercredi 20 mai 2020.

" Nous avons répertorié un nombre de plus de 900 personnes qui sont entrées parce que nous avons compté à partir de 16h30. Nous avons eu 467 hommes, 330 femmes, 47 garçons, et 61 filles et d'autres personnes sans documents, nous étions à 59 personnes", a dit à ACTUALITE.CD, Guillaume Fadhili, Président de la société civile citoyenne à Uvira.

Des sources locales indiquent que c'est depuis 11h30 que les premiers ont commencé à traverser.

" Ils sont arrivés par la frontière Kavimvira, ils ont étés accueillis par le service de migration et sont entrés à Uvira. Parmi ceux d'Uvira qui sont restés et des autres villes la plupart ont embarqué pour leur destination ", indique Dominique Kalonzo chargé de communication à la mairie d'Uvira.

Tôt le matin, certains Congolais ont envahi l'ambassade de la RDC, exigeant leur rapatriement par crainte des représailles ce mercredi 20 mai, jour des élections. 7 candidats sont en lisse pour la succession de Pierre Nkurunziza. 

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une