Kikaya pas encore signifié de la plainte de Mukuna, ses proches rejettent les accusations de menace de mort 

ACTUALITE.CD

Pascal Mukuna, Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) est toujours en détention provisoire à la prison de Makala. Il est accusé de viol, menace de mort et rétention illicite des documents parcellaires. Alors que son dossier est toujours en instruction,  celui qui a lancé également le mouvement dit d’éveil patriotique a déposé vendredi une plainte contre Barnabé Kikaya Bin Karubi, diplomate de carrière et ancien ambassadeur itinérant de Joseph Kabila. Selon ses avocats, tout est parti d’un tweet publié par Kikaya.

« Comme dans les fables, nous méditons sur “Les animaux malades de la peste” avec le covid19. Voilà que “La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf” s’invite au débat. Tu seras châtié de ta témérité pour avoir prononcé le nom de Dieu en vain. Makala n’est qu’un avant goût », écrivait-il.

Pour les avocats de Mukuna, « il s’agit d’une menace d'attentat contre l’évêque ». 

La plainte a été déposée à la Cour d'appel de Kinshasa, Gombe par le Cabinet d'avocats Bondo. 

Contacté par ACTUALITE.CD, l'ambassadeur n'a pas souhaité répondre aux questions de la rédaction avant d'être signifié officiellement étant donné qu'il circule beaucoup de faux documents sur internet. 

« A première vue et après analyse, le tweet incriminé a un caractère vague, littéraire, poétique, imprécis et impersonnel de sorte qu'il n'est pas aisé de le faire entrer dans les éléments constitutifs de l'infraction de menace de mort », dit un proche de Kikaya. 

Et d’ajouter:

« La menace est formulée par qui et en quels termes ? Le nom de Mukuna n'est cité que par le internautes dans des commentaires sur une affaire née sur les réseaux sociaux devenus le cadre idéal d'expression démocratique. La référence à Makala comme une étape peut être interprétée de plusieurs façons, la prochaine étant par exemple, la perte de sa notoriété, la perte de son Église et la dispersion des croyants ou même une condamnation définitive par la justice ».

Lire aussi:RDC : L'évêque Pascal Mukuna placé sous mandat d'arrêt provisoire