Plus de 500 victimes des inondations des eaux du fleuve Congo ont bénéficié à Kindu d’une assistance de l'ancienne première dame de la RDC, Marie-Olive Lembe Kabila. Un sac de farine de maïs et une enveloppe de 50 USD ont été remis à chaque concerné.
La distribution s'est déroulée à la tribune centrale de Kindu en présence de plusieurs personnalités de la province du Maniema parmi lesquelles le gouverneur Auguy Musafiri qui a lancé l'opération.
Selon le coordonnateur provincial de l'ASBL Initiative Plus d'Olive Lembe au Maniema, la farine de maïs distribuée aux sinistrés a été cultivée à Kindu à la ferme de l'ancien Président Joseph Kabila se trouvant à Malonga environ 7 kilomètres du centre-ville en aval du fleuve Congo.
Albert Bolangi Mulamba a aussi indiqué que les autres victimes des inondations dans d'autres territoires de la province du Maniema vont être, eux aussi, assistées incessamment.
Le gouverneur du Maniema a remercié la donatrice, Mme Marie-Olive Lembe Kabila pour son geste envers les sinistrés des inondations du fleuve congo dans sa partie du Maniema. Auguy Musafiri a aussi félicité l'ex-première dame pour avoir soutenu la politique visant à relancer l'agriculture au Maniema au travers l'initiative de “week-end agricole”.
Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude à Madame Mari-Olive Lembe Kabila pour sa générosité.
L’aide de Mme Kabila intervient peu après celle apportée par la délégation gouvernementale conduite par Steve Mbikayi, ministre des affaires humanitaires et solidarité nationale.
Plus de 2 000 ménages ont été touchés par des inondations dans la province du Maniema. La station limnimétrique de la régie des voies fluviales a indiqué une montée de plus de 7 mètres sur l'échelle d'étiage, une situation jamais connue depuis plus de deux décennies. Les eaux ont englouti des maisons et champs se trouvant le long du fleuve Congo. Au-delà de la ville de Kindu, les territoires de Kibombo, Kasongo, Kailo et Punia sont aussi touchés par les eaux.
Chadrack Londe, à Kindu