Covid-19 au Haut-Katanga : après Lubumbashi, Kasumbalesa en confinement total ce mercredi

Photo

La ville de Kasumbalesa située à la frontière entre la RDC et la Zambie est entrée en confinement ce mercredi 29 avril 2020. Un confinement qui intervient après celui de la ville de Lubumbashi mardi.

Le Maire de la ville de Kasumbalesa, André Kapampa a appelé la veille à ses administrés à rester à la maison. Il a également indiqué que la frontière de Kasumbalesa restera ouverte pour permettre aux camions à l'importation et à l'exportation de traverser.

Cette décision a été prise par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga envue de permettre à l'équipe provinciale de riposte au coronavirus de retrouver les contacts des contacts du porteur de covid-19 à Lubumbashi et Kasumbalesa. Âgé d'une cinquantaine d'année, le patient est stable et poursuit ses soins à l'hôpital préfabriqué érigé à l'aéroport de la Luano, avait précisé Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé.

Selon lui, 76 personnes ont été retrouvées parmi les contacts directs et indirects du porteur du covid-19 dont 55 contacts mardi alors que 21 personnes sont en quarantaine avant même le début du confinement.

Ce porteur de coronavirus est entré au pays par la frontière de Kasumbalesa en provenance de Nairobi au Kenya. L'Asbl Justicia a, à propos, appelé à des sanctions contre les responsables des services commis à la frontière de Kasumbalesa pour avoir facilité l'accès de ce cas en RDC.

Le Haut-Katanga est l'une des 7 provinces du pays touchées par la pandémie de covid-19. Le gouvernement provincial s'emploie à la sensibilisation pour limiter la propagation de cette pandémie.

José Mukendi