Un civil a été tué par un policier ce mercredi à Kingasani ya Suka, dans la partie Est de Kinshasa. C’est un délégué de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) qui a reçu une balle dans le thorax, rapportent à ACTUALITE.CD des sources policières.
L’incident s’est produit pendant que la police tentait de faire respecter les mesures de distanciation sociale. La situation a vite dégénéré et le policier a tiré.
L’auteur du tir a été arrêté et se trouve déjà entre les mains de la justice militaires. La décision sur l’audience foraine a été prise rapidement. Et le procès en flagrance se tiendra cet après-midi.
Contexte
Gentiny Ngobila, gouverneur de Kinshasa, avait annoncé qu’à partir de cette semaine, le port de masques, même de fabrication artisanale, sera désormais obligatoire sur toute l'étendue de la capitale.
La décision avait été prise à l’issue d’une réunion présidée samedi dernier par le Premier ministre Ilunga Ilunkamba.
La police avait été instruite pour faire respecter scrupuleusement ce décision ainsi que le respect des mesures de distanciation sociale et des mesures d'hygiènes édictées par les institutions sanitaires.
« Nous avons décidé d’obliger chaque kinois de porter un masque. En cas de refus, le contrevenant, à partir de mercredi, sera arrêté par la police. Il sera obligé de payer une amende de 5000 FC », avait dit le gouverneur.
Plusieurs bévues ont été recensées à Kinshasa en dépit du fait que l’arrêté devant rendre opératoire cette décision n’est pas encore signé.