Haut-Katanga : le sud du territoire de Mitwaba est inaccessible depuis près d'un mois suite aux inondations, alerte une ONG locale

Ph/actualite.cd

Le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga) dans sa partie sud connaît actuellement des problèmes humanitaires à la suite des débordements des eaux des rivières Lufira, Luvilombo et Dikuluwe, il y a de cela près d'un mois. L'ONG Action contre la pauvreté qui alerte révèle que cette situation fait que les habitants des secteurs de Balomotwa et Banweshi à vivent dans des conditions difficiles.

 

Selon l'ONG, ces eaux d'inondation s'étendent sur 45 kilomètres de longueur et 50 kilomètres de largeur. Elle plaide cependant pour une urgence humanitaire car tous les villages de cette contrée sont noyés et coupés du reste de la province.

 

" Le territoire de Mitwaba n'est pas accessible à partir de Kyubo. Tous les véhicules sont bloqués avec tout ce que les gens peuvent avoir comme problème pour évacuer les produits, et ne savent pas non plus s'approvisionner en produits de première nécessité. Les aires de santé sont touchées et les gens de Sumpwa, Katala, Kyubo, Dikuluwe et toyota leur conditions de vie sont mauvaises. Les gens cherchent où s'abriter et connaissent en même temps des problèmes de manque de vivres et s'exposent à des maladies hydriques comme le choléra parce qu'il y a déjà quelques cas suspects", a expliqué le coordonnateur de l'ONG Action contre la pauvreté, Georges Kadinga.

 

Plus de 50.000 personnes sont touchées et près de 6 aires de santé ont également subi le choc des inondations.

 

" Il ya près de 6 aires de santé qui sont affectées et près de 50.000 personnes touchées par ces débordements des eaux. De champs de manioc et de maïs sont également inondés et il n'y a aucun espoir de les récupérer ", alerte Georges Kadinga.

Il a appelé les autorités locales à communiquer sur cette catastrophe humanitaire, car dit-il, le territoire de Mitwaba n'est pas retenu dans le plan humanitaire actualisé et se trouve privé d'assistance.

 

José Mukendi, à Lubumbashi