L’éducation des enfants est en toute situation une priorité. Si les avoir à la maison est l’occasion de passer du temps avec eux, il est primordial de les stimuler en leur offrant des programmes à la fois éducatifs et divertissants surtout en cette période de confinement. Les chaînes StarTimes proposent plusieurs programmes permettant aux enfants de tout âge de continuer à s’épanouir.
France 2 (canal 641) et France 5 (canal 643) ont mis en place des émissions quotidiennes pour aider à faire l’école à la maison. En partenariat avec le ministère français de l’Education nationale et de la Jeunesse, La Maison Lumni, du nom de la plateforme éducative du service public, propose quatre séances de cours réparties sur la journée en fonction des niveaux scolaires, du primaire au lycée. Animé par Alex Goude entouré d’experts – enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile, etc.- La Maison Lumni reprend les notions essentielles des programmes scolaires.
La chaîne Baby TV (canal 305) a été créée spécialement pour les tout-petits et leurs parents, qui les aide à découvrir le monde qui les entoure. Elle propose des programmes amusants et créatifs, avec des personnages inspirants et attachants, conçus par des experts du développement de l’enfant.
La chaîne ST Kids (canal 300) a lancé un programme éducatif en anglais intitulé “Homeschooling” qui, sur la base de techniques pédagogiques créatives, enseigne diverses matières, langues, science ou encore la peinture.
La chaine EDUC TV (canal 112) a elle aussi lancé un programme d’enseignement avec le programme national pour tous les niveaux : maternelle, primaire et secondaire. Les enseignants qualifiés sont invités à accompagner tous les jours les enfants surtout pendant cette période de confinement.
Le directeur général de StarTimes HENRI LIU, explique : « Opérateur leader de la télévision numérique en Afrique, nous avons toujours placé la famille au cœur de nos préoccupations. Et les enfants jouent un rôle central dans les familles. Alors que nous vivons une période particulière, c’est une priorité pour nous que d’offrir des programmes éducatifs à nos abonnés afin que chaque enfant puisse continuer à apprendre, en sécurité et calmement à la maison. »
StarTimes
StarTimes est le premier opérateur de télévision numérique en Afrique, avec 30 millions d’utilisateurs et un signal couvrant tout le continent. Son réseau de distribution massif est composé de 170 agences et 30 000 distributeurs dans 37 pays. StarTimes possède sa propre plate-forme de contenus variés avec 480 chaînes d’informations, de sport, de divertissement, etc. La vision de l’entreprise est de « Permettre à chaque famille africaine d’être capable de s’abonner à la télévision numérique et d’en jouir ».