Soutien au plan de contingence de lutte contre le Coronavirus: à Tshikapa, le gouverneur Pieme mobilise les opérateurs économiques 
ACTUALITE.CD

Le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme Tutokot a conféré dans la salle des réunions du gouvernorat ce mardi 24 mars 2020 avec les opérateurs économiques de différents secteurs en activité dans sa juridiction. L'objectif de cette rencontre, selon le gouverneur Pieme, était de sensibiliser les opérateurs économiques sur le danger que représente la pandémie de coronavirus en vue d'obtenir leur participation au plan de contingence local:

« J'ai résolu de réunir les opérateurs économiques en raison de leur impact dans la vie quotidienne des kasaiens. Je les ai donc conscientisés sur le besoin de protéger non seulement eux mêmes mais également et surtout leurs clients qui sont la base de l'intérêt dans leurs affaires. D'où le besoin de les impliquer dans la solution liée à l'interruption de la chaine de transmission du virus. Du mode de contamination à la pratique de prévention nous avons insisté sur la discipline », explique le gouverneur Pieme tout en ajoutant:

« Le deuxième point portait sur le fait qu'ils devaient se sentir concernés par l'apport aux moyens d'appui à l'action du gouvernement provincial en vue de parvenir à cette fin. Nous les avons informés du numéro de compte que nous avons ouvert à cet effet pour assurer une bonne traçabilité dans la gestion des fonds y afférents. Une communication sera mise en oeuvre pour informer les opérateurs économiques des détails bancaires"

Un des opérateurs économiques qui a pris part à la rencontre s'est dit déterminé à soutenir les efforts des autorités dans la riposte contre le coronavirus:

« Nous pensions avant la réunion avec le gouverneur que cette pandémie était une imagination mais à entendre notre gouverneur,  personne n'est à l'abri des ravages de ce virus. Nous allons apporter notre concours au plan de contingence que l'autorité provinciale nous a présenté. Il y va de la santé de tout le monde et de nos affaires », a indiqué Serge Kasanda qui opère dans l'alimentation et la cosmétique.

Le plan de contingence élaboré par la division provinciale de la santé du Kasaï prévoit une bagatelle somme d'environ 4.000.000$ pour faire face au covid 19.

Sosthène Kambidi

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une