Mercredi 25 mars 2020 - 10:20

Breaking news

Covid-19/Ituri : les messes maintenues dans les chapelles des communautés religieuses, les fidèles externes exclus
Photo ACTUALITE.CD.

Mgr Dieudonné Uringi, évêque du diocèse de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri a, appelé mardi 24 mars au respect des mesures prises par le chef de l’Etat pour lutter contre la pandémie de coronavirus qui ravage le monde. Il a, dans un communiqué à l’intention des chrétiens de son diocèse, rappelé la suspension des messes durant un mois.

L’évêque catholique a par ailleurs précisé que les messes dans les oratoires et communautés religieuses ne sont pas suspendues, mais les chrétiens externes y sont exclus.

« Les cérémonies liturgiques, les messes publiques comme celles dominicales en semaine sont suspendues dans toutes les paroisses. Des rencontres au niveau des communautés ecclésiales vivantes suspendues durant 4 semaines. Chaque famille va s'organiser pour prier ensemble, lecture de la parole de Dieu. Les curés et les aumôniers des maisons religieuses organiserons des célébrations eucharistiques exclusivement pour les religieux de leurs ressorts dans leurs communautés respectives sans la participation des autres fidèles. Les messes célébrées dans les oratoires, chapelles, des communautés : paroisse, missionnaire d'Afrique, Carmel et les procures ne sont pas ouvertes aux fidèles. La clôture de l'année de la foi et les ordinations sacerdotales sont repoussées à une date ultérieure », dit Mgr Uringi dans un communiqué lu par l'abbé Eric Masinyi, chancelier à l’évêché.

L'évêque du diocèse de Bunia a appelé les fidèles catholiques de prier fort pour le pays en cette période de la pandémie. Pour l’instant, la maladie sévit seulement à Kinshasa où 48 cas dont 4 morts sont déjà enregistrés.

Franck Asante, à Bunia

 

 

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une