Kinshasa : l’Hôpital du Cinquantenaire dédie un bâtiment pour isoler les malades de coronavirus

ACTUALITE.CD

Dans son protocole de lutte contre le Coronavirus présenté ce lundi 23 mars, l’Hôpital du Cinquantenaire a dédié un bâtiment entier pour la prise en charge des cas confirmés. Dr Hazeed-Rahman, gestionnaire de cet hôpital, affirme que le pavillon réservé aux malades de coronavirus est distant du reste des services médicaux.

« Au niveau de l’Hôpital du Cinquantenaire, nous avons mis en place un isolement complet qui est scientifiquement préparé. L’isolement est complètement séparé du reste de l’hôpital. Donc, s’il y a d’autres patients qui arrivent à l’hôpital et qui n’ont rien à voir avec coronavirus, ils sont en sécurité et ne sont pas en contact avec les patients infestés. A notre niveau, cet isolement est garant et respecte les normes. C’est pourquoi nous demandons à d’autres patients de venir suivre les soins. L'Hôpital du Cinquantenaire est en phase de venir en aide au gouvernement pour combattre le coronavirus », a-t-il dit.

Actuellement, neuf cas de Covid-19 sont pris en charge à l’Hôpital du Cinquantenaire. C’est l’équipe de la riposte contre cette pandémie qui suit ces malades.

« C’est seule l’équipe de riposte qui s’occupe des malades atteints de Coronavirus, notre personnel est à l’écart, mais comme nous savons que c’est une pandémie, nous nous préparons en conséquence », a expliqué Dr Mawuisa Timothée, médecin chef de staff de l'hôpital du cinquantenaire.

Cet établissement hospitalier a la capacité d’accueillir 100 malades de coronavirus par jour. Il compte 15 respirateurs et, en cas de flambée de cas peut accueillir jusqu’à 150 patients. La RDC compte actuellement 36 cas dont deux décès de coronavirus, en attendant les résultats de deux cas notifiés dimanche à Lubumbashi.

Ivan Kasongo