Covid 19: Les autorités du Kasaï Central décident d'isoler tout cas éventuel dans un centre neuropsychiatrique près de Kananga

Corona

Le gouverneur du Kasaï Central a décidé de retenir comme site d'isolement de tout cas éventuel du Covid 19 le centre neuropsychiatrique de Katuambi situé à environ 20 Kms au nord de Kananga dans la commune urbano rurale de Lukonga.

Cette décision a été communiquée aux forces vives de la province lors d'une réunion que le gouverneur Martin Kabuya a présidé jeudi 19/3/2020 axée sur la mise en place des dispositifs de prévention et/ou de riposte au Covid 19.

Outre cette décision d'isoler tout cas éventuel dans ce centre neuropsychiatrique,  le gouverneur Kabuya a sensibilisé la population de sa juridiction à la stricte observance des mesures d'hygiène. Il a été appuyé dans son plaidoyer par le chef de division provinciale de la santé Dr Eugénie Misenga qui, à l'occasion, a fait un exposé magistral sur la pandémie.

Mais seulement,  la décision du gouverneur Kabuya visant l'isolement n'est pas appréciée par tous. Un activiste des droits de l'homme présent à la réunion et qui a requis l'anonymat estime que le fait d'isoler quelqu'un à Katuambi est une condamnation à mort assurée:

"le centre de Katuambi n'a aucune infrastructure. La vieille salle qui s'y trouve n'a ni porte ni fenêtre,  comment mettre quelqu'un dans ces conditions. L'autorité ferait mieux d'aménager d'abord les infrastructures avant d'envisager une telle mesure" explique-t-il à ACTUALITE.CD.

La province du Kasaï Central ne connaît jusqu'à présent aucun cas de Covid 19. Les mesures prises par le chef de l'Etat pour faire face à la pandémie et relayées par les autorités sont observées scrupuleusement par la population.

Sosthène Kambidi