Cas confirmés à Lubumbashi: le ministre Eteni attend d’abord les résultats de l’INRB avant de confirmer ou d’infirmer 

ACTUALITE.CD

Docteur Eteni Longondo, ministre de la santé, s’est exprimé sur ACTUALITE.CD sur les deux cas rapportés ce dimanche soir par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga. 

« J’ai été contacté par le ministre de la santé pour m’informer de ce deux cas qui étaient confirmés par les tests rapides. Pour le moment, l’OMS n’a pas encore confirmé l’efficacité du test rapide. Je lui ai demandé de nous envoyer des échantillons pour qu’on puisse confirmer à partir de l’INRB ici », a dit le ministre. 

Il a confirmé à ACTUALITE.CD que « les échantillons devraient être envoyés ce soir, mais qu’il faudrait « attendre la confirmation de l’INRB ». 

« Comme je l’ai dit, les tests rapides n’ont pas une sensibilité approuvée par l’OMS », a t-il ajouté. 

« Chers amis, c’est la mort dans l’âme que je vous annonce que 2 compatriotes ont été testés positifs au Coronavirus  à Lubumbashi sur les 77 passagers d’un avion Congo Airways arrivés de #Kinshasa ce dimanche après-midi », avait pourtant annoncé le Gouverneur.

Contacté le service de communication de l’INRB à 21H30 (heure de Kinshasa) qu’il n’avait pas encore des résultats de Lubumbashi.