Breaking news

RDC-coronavirus: la demande de la Chloroquine monte à Kinshasa, les médecins alertent sur le danger de l’automédication

Samedi 21 mars 2020 - 11:52
Catégorie
ACTUALITE.CD

La pandémie de coronavirus n’a jusqu’à ce jour aucun traitement curatif. Cependant, le président américain Donald Trump a affirmé jeudi dernier que l'anti paludéen Chloroquine peut soigner le Covid-19. Il a indiqué que son pays s’apprête à rendre disponible ce médicament qui n’est plus produit depuis des années.

ACTUALITE.CD a fait une ronde, ce vendredi 20 mars, dans quelques pharmacies et dépôts pharmaceutiques de la ville de Kinshasa, pour savoir si la population demande la chloroquine pour soigner la pandémie.

La pharmacie Caféine, dans la commune de Lingwala, reçoit des demandes de la chloroquine chaque jour.

« Nous recevons des gens qui viennent pour chercher la chloroquine depuis une semaine à peu près, mais nous n’en avons pas, et les dépôts non plus. si on trouve quelqu’un qui en vend, vu le nombre des demandes, nous allons acheter sans hésiter », affirme le tenancier de cette pharmacie.

Mamie Amisi, gestionnaire d’une autre officine rappelle que la chloroquine a été interdite à la consommation depuis.

« Au fait, je vois les gens venir demander la chloroquine depuis une semaine ici, mais ils oublient qu’elle a été interdite sur le marché ça fait maintenant deux ans. Nos fournisseurs n’en ont pas, donc ça sera impossible pour nous les détaillants d’en avoir », dit-elle.

Au grand marché de Kinshasa, dans 4 dépôts pharmaceutiques visités, ça fait bientôt une semaine que les pharmaciens viennent demander les nouvelles de la chloroquine. Les grossistes envisagent de passer la commande auprès des fabricants.

« Depuis quelques jours les pharmaciens ajoutent la chloroquine à leur liste des médicaments commandés, mais nous n’en avons pas en stock. Nous allons peut-être penser à en demander au fabriquant », a lâché Clarisse Mbombo trouvée au comptoir d’un des dépôts des médicaments.

Jusqu’à présent le traitement à la chloroquine n’est pas encore homologué par l’OMS. Plusieurs scientifiques continuent des essais. Le gouvernement français a approuvé la tenue d’études cliniques. L’antipaludéen a été notamment à l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille. A ce stade, les médecins déconseillent fortement la prise de la chloroquine par automédication. Le premier en cas des symptômes est d’appeler les numéros gratuits 109 et 110.

La RDC a déjà enregistré 23 cas et un décès de Covid-19 précisément dans la ville de Kinshasa.  Cette semaine, le chef de l’Etat a arrêté une série des mesures pour éviter la propagation de la pandémie. Parmi les mesures arrêtées, il y a l'interdiction de tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ; de la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 4 semaines ou encore de la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020.

Thérèse Ntumba

 

Vidéo