RDC: " Une femme, une idée, un projet" la fondation Néhéma veut transformer les femmes
RDC: " Une femme, une idée, un projet" la fondation Néhéma veut transformer la femme en une entrepreneur 

" La violence ne doit pas être un obstacle pour une femme entrepreneur" tel était le thème d'une conférence organisée ce 13 mars par la fondation Nehema à Bukavu (Sud-Kivu). Le but recherché par les organisateurs étant  d'encourager les femmes à entreprendre malgré les violences qui ont caractérisés l'Est de la RDC.

" La conférence visait à encourager les femmes de l'Est à entreprendre. Celles qui n'ont pas encore de projet, nous les motivons et les encourageons à devenir des femmes indépendantes financièrement," a rappelé Kethia Olangi, fondatrice et présidente de la fondation Nehema.

Avec des risques de pillages dus aux guerres, des faillites causés par les conditions socio-économiques et politiques  dans la région, certaines femmes  hésitent à entreprendre , pour d'autres il est question de  moyen financier, pour d'autres encore les us et coutumes constituent des obstacles majeurs... " Vous savez,on a tendance à croire que les femmes de l'intérieur du pays ne sont pas épanouies,  qu'elles ne sont pas entrepreneurs... au contraire ce sont des femmes qui sont comme nous les femmes de la capitale, c'est pourquoi je suis venu vers elles pour les sensibiliser,"  confie la fondatrice de la fondation Nehema.

Habi Touré cinéaste française, Caddy Adzuba ancienne journaliste aujourd'hui défenseur des Droits de l'Homme, Gloria Asifiwe directrice de la RTNK ont encouragé les femmes de l'assistance à prendre des risques et apporter le changement dans ce secteur.

 " La grande recommandation que je pourrais faire à toutes les femmes c'est de commencer quelque part, il faut d'abord avoir l'idée, la conception de l'idée, mais aussi ne pas avoir peur. Il faut persévérer, parce que si on s'arrête, l'objectif ne sera pas atteint " explique Gloria Asifiwe.

Crée à Kinshasa en 2012, la fondation Nehema aura une représentation dans la ville de Bukavu avant son installation l'année 2021 à Lubumbashi.

 Justin Mwamba

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une