Les préparatifs des jeux de la francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 23 juillet au 01 août 2021, ont été lancés à Kinshasa ce samedi 14 mars par le ministre de la coopération internationale, intégration régionale et de la francophonie, Guillaume Mandjolo.
De l'athlétisme, à la chute libre, en passant par le basketball, le football, le roller-sport, plusieurs disciplines sportives vont y participer. Des concours culturels aussi avec plus jeux : chansons, contes, danse...cet événement va réunir tous les pays qui ont en commun la langue française.
Deux organes ont été mis en place dans le cadre de ces préparatifs, à savoir: le comité exécutif composé des officiels : Un présidé et 5 vice présidences assumées par les ministères du sport et loisirs, de la jeunesse, de la culture et arts, de la recherche scientifique, et de la communication.
Il y a en second lieu le comité de pilotage qui est composé des experts de tous ces ministères et autres partenaires. Ce comité de pilotage travaillera avec le comité exécutif pour la réussite de ces jeux.
Les stades des Martyrs, tata Raphaël, le Musée national, le Palais du peuple, ainsi que l'annexe du stade des Martyrs et les différents stades municipaux, ont été réquisitionnés pour abriter ces jeux.