Mukwege aux universités congolaises: « c'est à nous d'écrire une nouvelle page de notre histoire à l'encre de nos intelligences et de notre sueur »

ACTUALITE.CD

Profitant de la réception de son titre de Docteur Honoris Causa en Sciences de la santé de la Faculté de Médecine de l’université Protestante au Congo (UPC) en reconnaissance de sa lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre et le plaidoyer pour les droits de la femme, Dr Denis Mukwege Mukengere a profité pour interpeller les universités congolaises sur le rôle en ce moment de l’histoire de la RDC.

« La crise actuelle est aussi un défi et une opportunité. Les universités et les intellectuels ont un rôle déterminant à jouer pour trouver des solutions à cette crise. Ils devront mettre la main à la patte, faire des propositions (...). Ce ne sont pas des universités étrangères, rassurez-vous, ce ne sont pas d'autres peuples qui résoudront nos problèmes à notre place. Elles peuvent certes nous aider, mais nous devons d'abord assumer notre part de responsabilité », a t-il déclaré.

Selon lui, l’université doit dépasser le rôle premier de transmission du savoir.

« Je le souligne, chers compatriotes, notre responsabilité est énorme. Il n'est pas question de se jeter la responsabilité. Chaque Congolais doit se mettre débout comme le dit notre hymne national pour changer notre pays. L'université et les universitaires ont un devoir, le plus noble des devoirs, celui d'éclairer notre nation. C'est à nous, c'est à vous, d'écrire une nouvelle page de notre histoire à l'encre de nos intelligences et de notre sueur (…) », a t-il ajouté.

Le travail à faire, selon lui, est également celui axé sur l’édification d’une mémoire collective.

« Nous devons nous engager, transmettre aux générations à venir une mémoire de dignité mais pétrie par les épreuves et l'espérance. Voilà le chemin que je vous propose pour enfin, conquérir notre destinée. C'est un chemin collectif, de l'audace, de la prospérité », a encore dit le Prix Nobel de la Paix.

Contexte

Prix Nobel de la paix, Mukwege est reconnu comme l'un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C'est à ce titre qu'il a déjà reçu plusieurs dizaines prix et autres récompenses à l’échelle internationale. 

Médaille Wallenberg de l'université du Michigan (USA), Chevalier de la Légion d'honneur (France), Prix des droits de l'homme des Nations Unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege est également Docteur Honoris Causa de plusieurs établissements universitaires comme l'Université d'Angers (France), de l'université d'Umeå (Suède),  de l’Université d’Anvers (Belgique), de l’Université de Liège (Belgique), etc.

Prisca Lokale