Coronavirus: ce que l'on sait du premier cas détecté en RDC
ACTUALITE.CD

Le premier cas de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a été détecté ce mardi 10 mars à Kinshasa. L’information a été donnée à ACTUALITE.CD par Dr Eteni Longondo, ministre de la santé.

« Je viens juste d’être informé et j’informe les congolais pour qu’ils ne paniquent pas. D’autres détails seront donnés dans les heures qui suivent », a-t-il dit.

A ce stade, pas beaucoup d’informations sur ce cas.

« Il est arrivé il y a quelques jours de Belgique. Je ne peux pas confirmer le jour. J’étais en contact avec les services d’hygiène aux frontières. Quand il est arrivé, il n’avait aucun symptôme », a ajouté le ministre.

Dr Eteni Longondo a également annoncé que la Belgique sera placée sur la même liste que la Chine et les autres pays à risque.

« Nous sommes en contact avec la Chine, la France, l’Irak, l’Iran, l’Italie et la Corée du Sud. Avec ce cas, nous allons inclure la Belgique sur la liste », a-t-il précisé. Quelques heures plus tard au cours d'une communication publique et officielle, le ministre a ajouté que le patient est un congolais de 52 ans résident en France qui est arrivé le 8 mars.

Le diagnostic de ce premier cas a été fait à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Dans le monde, le nombre de cas dépasse les 110.000, avec plus de 4000 morts.

Patrick Maki

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une