Vendredi 28 février 2020 - 09:23

Breaking news

La RDC et la RCA veulent mettre en place « un système d’éveil » pour la sécurisation des frontières 
Photo ACTUALITE.CD.

La République démocratique du Congo (RDC) et la République centrafricaine (RDC) se proposent de mettre en place un “système d’éveil” afin de sécuriser leurs frontières. La ministre de la défense et de sécurité de la RCA, Marie Noëlle Koyara l’a déclaré après un entretien mercredi dernier avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à Kinshasa.

“Mon pays et le pays frère la RDC partagent plus de 1700 km de frontières et ça devenait une urgence et une nécessité de réfléchir sur les stratégies que nous devrons mettre en place en vue non seulement de sécuriser cette zone, mais aussi de protéger cette population qui vit dans ces zones.”, a-t-elle déclaré.

Les dernières violences armées en RCA ont provoqué les mouvements des réfugiés centrafricains dans les provinces congolaises de l’ex-Equateur. Plusieurs hommes miliciens centrafricains ont également traversé la frontière et se retrouvent dans les provinces congolaises de Uele.

“La RCA a connu la plus grave crise de son histoire, on se retrouve face à 14 groupe armés, nous avons pu avec le leadership de son excellence monsieur le président de la république, mener des négociations qui ont abouti à la signature des accords politiques pour la paix et la réconciliation, nous sommes en train de suivre les recommandations de cet accord  et vous savez les groupe armés ont leurs logiques, il y a certains qui sont en train de progresser sur le terrain et qui arrivent même à la frontière entre nos deux pays. Il était tout à fait normal que nous puissions mettre en place un système d’éveil parce que aujourd’hui l’Afrique n’a pas besoin de ça », a dit la ministre centrafricaine de la défense.

Ivan Kasongo

 
 
No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

 
 

A la une