Breaking news

UNIKIN : le coronavirus pourrait retarder l'arrivée des matériels, craint le maître d'ouvrage

Mercredi 26 février 2020 - 11:56
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Les travaux de rénovation des homes de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) évoluent normalement depuis le go donné le 10 février dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka. Mais le maître d’ouvrage qui est l’intendance de l’ESU, redoute un probable retard dans l’importation des matériels en provenance de Chine, en raison de de coronavirus qui sévit actuellement dans ce pays.

« La durée des travaux est estimée à 8 mois hors intempéries. Nous avons quelques inquiétudes en ce qui concerne le coronavirus qui sévit en Chine parce que nul n’est besoin de vous rappeler que la plupart de nos matériaux proviennent de la Chine et il y aura certainement des difficultés d’importation dû à ce problème de coronavirus. Je ne dis pas que cela a déjà d’impact sur nos travaux de réhabilitation mais gouverner c’est prévoir dit-on. Nous sommes en train de voir la difficulté de loin et ça risque de nous prendre encore quelque temps mais cela est encore hypothétique. Officiellement, retenez la durée de 8 mois comme prévue », a dit à ACTUALITE.CD, un entrepreneur rencontré sur le site.

Les travaux sont exécutés par les entreprises EGECOK et W.G CONTRACTOR qui ont débuté notamment par le nettoyage du site.

« En ce moment, nous avons commencé par le nettoyage, la désinfection et la dépose de toute la menuiserie en bois. Nous sommes en train de défaire les portes, nous sommes en train de faire le décapage de la peinture parce que nous devons rafraichir tous les murs avec une nouvelle couche de peinture. Quant à la plomberie, tout est à refaire, il y a même des fosses septiques qu’il faut reconstruire. », a précisé le superviseur des travaux.

D’après M. l’idée est de de revêtir les homes de leurs robes de 1953, année de leur construction par les colons.

Céphas Kabamba

 

 

 

 

 

Vidéo