RDC : Félix Tshisekedi a échangé avec le ministre de la santé sur la vaccination contre la poliomyélite et les progrès déjà réalisés

Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu ce mardi 18 février, le ministre de la santé, Eteni Longondo, qui conduisait une délégation composée des représentants des institutions Bill et Mélinda Gates, l'alliance Gavi pour les vaccins, des représentants des gouvernements Américains et Britanniques ainsi que du Rotary International.

Il a été question, au cour de cet échange, du renforcement de la vaccination et de l’éradication de la poliomyélite. C’est ce qu’a déclaré à l’issue de l’échange, le docteur Christian Elias, Président du développement global de la Fondation Bill et Mélinda Gates.

« Les échanges ont porté sur les progrès réalisés par rapport au renforcement de la vaccination et l'éradication de la poliomyélite. Certaines provinces ont réalisé des réels progrès et ont amélioré leur système de vaccination et d'autres ont fait moins de progrès, d'où la nécessité d'en faire une évaluation avant le prochain forum dans six mois sur la vaccination et la poliomyélite qui devra réunir les gouverneurs des provinces et les partenaires sur cette question », a-t-il dit.

A

La République Démocratique du Congo avait organisé du 22 au 23 juillet, le Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. C’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui avait lancé ces assises organisées par le ministère de la Santé en collaboration avec ses partenaires dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF, la Banque Mondiale, Gavi, Alliance du Vaccin, USAID, US-CDC, la Fondation  Bill et Melinda Gates, le Rotary international, PATH, Caritas, SANRU, JSI, Village Reach, ACASUS et les autorités provinciales.

Ces assises avaient pour thème « élargir les réflexions au niveau technique et politique et surtout de renforcer la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance du Programme Elargi de Vaccination (PEV), y compris l'engagement politique et la redevabilité des autorités au niveau national et provincial ».

Thérèse Ntumba