Les autorités provinciales du Haut-Katanga font état de l’invasion de la police zambienne le week-end dernier dans le territoire de Sakania. Ces policiers, d’après les autorités, sont arrivés sur le site minier de Lonshi en frontière avec la Zambie.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga qui s’est réuni en conseil des ministres n’a pas donné la cause de cette invasion, préférant dire simplement « étant donné la présence accrue des creuseurs artisanaux à Lonshi, situation qui a poussé la police Zambienne à vouloir empiéter sur notre territoire ».
Mais certaines sources affirment que les mineurs congolais creuseraient des tunnels jusqu’à franchir la frontière à la recherche notamment de l’Or.
« Le chef de l'exécutif provincial a instruit le ministre provincial en charge de Mines de trouver d'autres zones d'exploitation artisanale à mettre à la disposition des creuseurs artisanaux », ajoute le compte-rendu du gouvernement provincial.
Le territoire de Sakania, l'un des six territoires de la province du Haut-Katanga, dans sa partie de Lonshi est réputé riche en minerais entre autres, le blé cuivre, le cobalt ainsi que le nickel.
José Mukendi