Kongo Central : Un conducteur de taxi - moto abattu à Sona - Bata

DR


Un conducteur de taxi-moto a été abattu par des hommes armés à Sona-Bata, agglomération située dans le territoire de Kasangulu, sur la route nationale numéro 1 comprise entre Kinshasa et Matadi, à 250 kilomètres à l'Est de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.




D'après Noël Suana, opérateur économique de Sona-Bata, " dans la nuit de lundi 10 à mardi 11 février 2020 vers 1 heure du matin, des maisons commerciales de cette agglomération ont été visitées par des bandits à mains armées. Ces inciviques sont parvenus à emporter argents et autres biens des valeurs appartenant aux commerçants de ce coin de l'ex district de la Lukaya"





Selon ce dernier, "ces hors la loi ont poursuivi leur sale besogne au village Kizulu, à quelques kilomètres de Sona-Bata où ils se sont également introduits dans une maison habitée par deux jeunes conducteurs de taxi moto. L'un d'eux sentant le danger est parvenu à fuir. L'autre par contre, maitrisé par ces malfrats, a reçu une balle à la poitrine et a rendu l'âme sur place. Avant de prendre la poudre d'escampette, ces bandits ont récupéré les 2 motos de leurs bourreaux qu'ils ont ainsi ramené à une destination inconnue ", a déclaré l'opérateur économique de Sona-Bata.





Pour l'heure, la population de cette agglomération du territoire de Kasangulu vit dans la peur, car ne disposant que de deux policiers pour la sécurité. A noter que le corps de la victime a été enterré ce mercredi au cimetière de Sona-Bata.

 



Suite à cette situation, le coordonnateur provinciale de la Nouvelle Société Civile du Congo/Kongo Central 2, Mbiyavanga Kwansambu, lance un appel aux autorités tant civiles que policières pour qu'elles arrivent à mettre hors d'état de nuire tous ces inciviques qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs villes et territoires du Kongo Central.





Dany KINDA-N'ZITA