La coordination de la société civile du territoire de Beni rapporte que les combattants ADF ont intensifié leurs activités dans la partie Ouest du territoire. Elle cite notamment les localités suivantes: Makulu, Mongali, Ahili, Manzanzaba, Kengele , Mapini, Pabaota, Pwenti, etc. Elle mentionne aussi des attaques à Apetinasana ou Vuhira frontaliers avec l’ituri. Leur présence est également signalée à Mayi Moya et d’autres localités de la province voisine de l’Ituri.
Dans le compte rendu de son assemblée générale extraordinaire tenue à Oicha lundi, elle note également que sur la Route Nationale N°4, de Oicha vers Eringeti, « des points chaud de passage des ADF de l’EST vers l’OUEST sont jusqu’aujourd’hui ouverts avec une facilitée de traversée ». Elle recommande ainsi au commandant des opérations SOKOLA I d’organiser "dans un bref délai des opérations militaires dans la partie Ouest ».
La société civile demande aussi à l’armée d’assurer la sécurité des usagers de la route Mavivi-Kainama pendant les opérations militaires en cours enfin de limité les dégâts collatéraux et tout représailles de ces ADF contre la population.