RDC : la communauté diplomatique loue les efforts engagés par l’armée contre les forces négatives dans l’est du pays

ACTUALITE.CD

Les ambassadeurs accrédités en RDC ont salué ce jeudi 30 janvier 2020 les efforts déployés par les Forces armées congolaises dans la lutte contre les forces négatives dans l’est du pays. Ils l’ont signifié à l’occasion de la cérémonie d’échanges de voeux avec le président de la République Félix Tshisekedi au Palais de la Nation à Kinshasa.

« La communauté diplomatique suit avec intérêt la restauration de l’autorité de l’Etat à l’Est du pays, les avancées significatives des FARDC dans le démantèlement des forces négatives et de tous les groupes armés dans cette partie du pays. Tout ce processus de paix mérite d’être encouragé. Nous souhaitons que cette nouvelle année, grâce à votre action vigilante puisse satisfaire les attentes de la population », déclarent les diplomates à travers leur doyen Chungong Ayafor Martin, ambassadeur du Cameroun en RDC.

Les FARDC ont lancé fin octobre dernier les opérations d’envergure contre les combattants ADF dans la région de Beni. L’armée a enregistré une progression remarquable qui a permis de conquérir plusieurs bastions rebelles dont Madina. Mais après une accalmie en décembre dernier, ADF a repris les attaques contre les civils notamment à Eringeti et Oicha. Les dernières en date remonte à mardi et mercredi qui ont fait au moins 36 morts portant à 293 personnes tuées depuis novembre à Beni, d’après le décompte du projet Kivu security.

Par ailleurs dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero et Walikale l’armée a intensifié la pression sur les groupes armés locaux et étrangers dont les FDLR et le CNRD.

Jordan Mayenikini