Michelle Bachelet déplore la situation des détenus entraînant de nombreux décès, dont 49 dans la seule prison de Bunia en 2019

ACTUALITE.CD

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a déploré la situation des détenus dans les prisons congolaises. Au terme de sa mission en RDC, dans un communiqué ce mercredi, elle rapporte qu’après son arrivée à Bunia, le ministre des droits humains André Lite a visité la prison de Bunia pour constater de lui-même les conditions de vie inhumaines—comme dans d'autres prisons de la RDC, y compris à Kinshasa— des détenus, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et une surpopulation chronique entraînant de nombreux décès, dont 49 dans la seule prison de Bunia en 2019. 

« À son retour à Kinshasa, il montré des photos de la prison au ministre de la Justice, qui a déclaré à la Haute-Commissaire que l'existence de prisons où les détenus n'ont même pas assez de place pour s'allonger et dormir est inacceptable ». 

Elle ajoute que Célestin Tunda Ya Kasende, vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, s'est alors engagé à visiter l’ensemble des prisons du pays, à commencer par celle de Bunia, et à prendre des mesures urgentes pour réduire la surpopulation carcérale, telles que la libération provisoire ou conditionnelle des détenus remplissant les conditions requises, y compris tous les enfants et les personnes détenues pour des délits mineurs. La question a également été discutée lors d'un conseil ministériel et les mesures proposées par le ministère de la Justice ont reçu le soutien total du Président.

« Nous sommes en train de réaménager nos prisons, même de les agrandir. Ce matin, je recevais quelques délégués des provinces qui sont venus me demander de commencer les premiers travaux de construction de nouvelles prisons. J’ai donné l’autorisation. Les gouverneurs peuvent déjà commencer les premiers travaux avant que le gouvernement central ne s’implique », avait expliqué au début de ce mois Célestin Tunda Ya Kasende.