Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

La direction provinciale de la commission nationale pour la prévention routière (CNPR) au Kasaï Central a rendu public ce lundi 20 janvier 2020 son rapport pour l'exercice 2019. D’après la CNPR, les accidents de circulation routière ont fait plus de 400 morts sur toute l’étendue de la province.

« 421 personnes sont mortes l'année 2019 sur l'ensemble du réseau routier provincial, 43 personnes sont devenues handicapées et un nombre indéterminé des blessés », indique Hendrick Kabasele, directeur provincial de la CNPR Kasaï Central.

Quant aux causes de ces accidents, la CNPR cite entre autres, « la distraction au volant ou au guidon, l’ivresse et le manque du respect du nouveau code de la route ».

Face à ce tableau sombre, le directeur provincial de la CNPR envisage « le recyclage des conducteurs d'engins à moteur et sans moteur pour la maîtrise du nouveau code de la route ».

Toutefois, il déplore le manque d'intérêt des conducteurs du Kasaï Central à apprendre le nouveau code de la route. Le directeur provincial de la CNPR redoute plus de morts sur le réseau routier du Kasaï Central cette année (2020):

« Tenez du 1 au 20 janvier 020, nous avons enregistré déjà 16 cas d'accident de la route ayant occasionné 13 morts », a-t-il dit.

Il en appelle à l'implication des autorités pour faire respecter le nouveau code de la route.

Sosthène Kambidi

 

 

 

 

 

Vidéo