Catégorie
ACTUALITE.CD

L'évêque du diocèse de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi a exhorté les congolais à rêver d'un Congo grand, prospère, libre, indépendant. Le prélat catholique l'a dit au cours d'une messe organisée vendredi à Goma (Nord-Kivu) en marge de la commémoration des héros nationaux Patrice Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila tués respectivement le 17 janvier 1961 et le 16 janvier 2001. La messe a eu lieu à la Paroisse Saint-Esprit en présence de plusieurs autorités politico-administratives et militaires dont les membres du comité provincial de sécurité, les membres du bureau de l'Assemblée provinciale, des députés et ministres provinciaux du Nord-Kivu, des agents et cadres de l'administration publique, des membres des partis politiques et plusieurs acteurs de la société civile.  

« Mais comment pouvons-nous réaliser ce rêve ? Aujourd'hui, je voudrais que nous nous posions tous ensemble cette question. Que faisons-nous de notre pays? Je crois que Patrice-Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila se sont posés cette question plusieurs fois. Et ils ont voulu répondre en donnant les meilleurs d'eux-mêmes jusqu'au sacrifice suprême. Ils ont payé de leurs vies. Mais combien des congolais sont prêts à payer de leurs vies pour que ce pays soit prospère, libre, indépendant, souverain en suivant ce rêve  de Lumumba et de Kabila », a prêché l'évêque du diocèse de Goma. 

Monseigneur Willy Ngumbi a par la même occasion rendu un hommage à tous ceux qui militent pour l'intégrité de la République démocratique du Congo. 

" Je remercie particulièrement nos forces de sécurité que je suis très heureux de voir nombreux. Nos militaires, nos policiers qui sont venus, eux avec nous, pour offrir au Seigneur ce sacrifice, nous ne pouvons que les rassurer que nuit et jour, nous prions avec eux et pour eux pour que le Seigneur les aide à relever ce défi de la sécurité, de l'unité nationale, de l'intégrité du territoire national dont nous rêvons nous tous en ce temps ou d'aucun rêve, parle avec peur de cette question de balkanisation. Nous savons que notre pays sera toujours défendu par nos forces armées avec l'aide de notre Dieu" a ajouté l'homme de Dieu. 

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a invité les fils et filles du Nord-Kivu a se liguer comme un seul homme pour barrer la route au plan de balkanisation de la RDC. 

" Nous avions voulu profiter de cette journée pour encourager nos militaires qui sont aux fronts en territoire de Beni, en territoire de Rutshuru, parce que notre indépendance, notre détermination en tant que peuple ne peut être assurée que par leur travail qu'ils sont en train de faire pour anéantir les forces négatives qui endeuillent notre province. Nous avons voulu appelé les congolais à soutenir ces forces armées de la République, à imiter le courage de Patrice Emery Lumumba et de Laurent Désiré Kabila qui ont donné leur vie pour la survie de la nation congolaise et nous voudrions que tous les congolais puissent participer à cette survie dans le futur" a indiqué l'autorité provinciale. 

Jonathan Kombi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo