Breaking news

Proposition d’érection d’un mur entre la RDC et le Rwanda: « Nous voulons construire une Afrique sans frontière » (Leila Zerrougui)

Jeudi 16 janvier 2020 - 11:34
Catégorie
ACTUALITE.CD

Michel Okongo, président du parti Unité des Valeurs, a lancé depuis quelques semaines une pétition pour l’érection d’un mur de séparation entre RDC et le Rwanda pour lutter contre l’insécurité dans la partie est du pays. Leila Zerrougui, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, s’est exprimée le 15 janvier 2020 à Kinshasa à ce sujet.

« Pourquoi un mur ? Et vous croyez qu’un mur va régler les problèmes ? Les gens vont l’escalader si à coté, il n’y a pas de la sécurité, il n’y a pas de la justice, il n’y a pas de l’accountibility comme on dit. Donc le mur ne va pas empêcher les choses. Non, pas de mur. Nous voulons supprimer les frontières », s’est-il exclamée répondant à une question d’un journaliste.

Elle a ensuite plaidé pour l’intégration régionale.

« Sur la question d’un mur, vous voulez construire un mur ? Mon Dieu, pourquoi ? Nous voulons construire une Afrique sans frontière, nous voulons un visa Schengen pour l’Afrique, nous voulons enlever les frontières. Pourquoi vous voulez qu’on construise le mur ? On veut être ensemble. On veut avoir des économies tellement connectées que s’il se passe quelque chose chez-vous ça m’affecte donc on protège. Ça c’est des solutions de désespérés. Nous ne voulons pas les désespoirs, nous voulons construire l’Afrique sans frontière. Nous voulons construire des routes qui vont d’Alger jusqu’à Cape Town. D’accord ? C’est ça que nous voulons. Nous ne voulons pas des frontières, nous voulons lever les visas, nous voulons une économie intégrée, nous voulons compter dans le monde, nous voulons être ensemble », a t-elle ajouté.

Lire aussi:Balkanisation: Le secrétaire d’Etat Rwandais aux affaires étrangères tacle Ambongo et Bokundua et clame son soutien aux FARDC

 

Vidéo