Catégorie
Photo droits tiers

Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale et Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis en République Démocratique du Congo ont échangé, ce mardi 14 janvier au Palais du Peuple.

L’échange a porté notamment sur la situation sécuritaire dans l’est du pays et les possibilités d’investissements par les USA en RDC.

« Nous avons discuté avec Madame Mabunda sur ce que les USA peuvent faire ensemble avec l'Assemblée nationale pour faire avancer les questions de la paix, de la prospérité, des droits de l'homme, de la lutte contre la corruption et de la lutte contre la traite humaine. Nous avons aussi parlé de la possibilité des investissements des USA en RDC surtout dans le domaine agricole, énergétique surtout que la RDC présente beaucoup d'opportunités pour créer des emplois. Nous avons également parlé des conflits armés à l'Est avec l'ADF qui est très dangereux », a dit Mike Hammer, Ambassadeur des USA en RDC, au sortir de l’audience.

Le diplomate américain a insisté sur le fait que son pays est préoccupé pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Il pense que sans la paix, il sera impossible de développer d’autres secteurs de la vie nationale.

Depuis début cette année, plusieurs personnalités politico-religieuses, militaires et de la société civile ont de plus en plus brisé le silence pour évoquer les cas des atrocités qui se sévissent dans la partie Est de la RDC. Certains alertent même sur une avancée significative de « plan de balkanisation de la RDC » du pays.

Berith Yakitenge

 

Vidéo