Kongo Central : Placide Nyembo, le nouveau chef de la police a pris ses fonctions

Yvonne Kapinga / ACTUALITE.CD

 

Le nouveau commissaire provincial de la police au Kongo Central, le général Placide Nyembo, a pris ses fonctions ce vendredi 12 Janvier 2020 à Matadi Chef – lieu de la province.

 

Il a pris son quartier au lendemain d’une cérémonie de remise avec son prédécesseur, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa.

  

Cette cérémonie de remise et reprise s'est déroulée le mercredi 8 janvier 2020, au commissariat provincial, dans la commune de Matadi.

 

Tout en remerciant les partenaires, la population ainsi que la presse, le commissaire divisionnaire adjoint Ngoy Sengelwa a déclaré avoir « rempli sa mission tel que la loi le recommande, maintenir l'ordre public, sécuriser les institutions et les autorités de la province ».

 

Après avoir passé 3 ans au Kongo Central, « j'ai réalisé une série d'actions dans la sécurisation des personnes et leurs biens et aussi le cas des coupeurs des routes qui dérange la population sur la nationale numéro 1, (Matadi –Kinshasa) ». En quittant le Kongo Central,  Sengelwa a dit être « fier d'aller relever aussi le même défis dans la province de Maniema » où il a été permuté.

 

Le commissaire divisionnaire adjoint Sengelwa part. La gestion du scandale sexuel du 25 aout 2019, impliquant le vice-gouverneur Justin Luemba et l’assistante du gouverneur Mimi Muyita a refroidi  les relations entre Sengelwa et le  gouvernement provincial.  Son successeur a été permuté au Kongo Central, sortant d’une longue période de suspension au Nord – Kivu.

 

Il avait été écarté du commissariat provincial après la répression, le 30 juin 2019,  d’une marche interdite de l’opposition (Lamuka) au cours de laquelle deux civils avaient été tués.

 

 

Dany KINDA-N'ZITA