RDC : le nouveau commandant de l'opération Sukola 2 a pris ses fonctions à Uvira

Ph. ACTUALITE.CD

Le général de brigade Boswane  Baloma Gaby, nouveau commandant  de l'opération Sukola 2, Sud dans la province du Sud-kivu a pris officiellement ses fonctions ce 19 décembre 2019 à Uvira.

C’est au cours d’une cérémonie de remise et reprise à l'état-major de l'opération à Uvira, en présence du commandant de la troisième zone de défense, le général-major Fall Sikabwe, que ce officier a remplacé  le général de brigade David Rugayi, nommé pour le grand Kasaï.

Le nouveau commandant opérationnel dans les hauts plateaux d'Ivira, Fizi et Mwenga prend les commandes dans une zone caractérisée par des conflits intercommunautaires ayant fait plusieurs morts. 

Des dizaines de villages ont été incendiés et plus de 50.000 déplacés internes enregistrés à Bijombo, Minembwe et Itombwe.

Le commandant de la  3ème Zone de défense , le général – major Sikabwe Fall Asinda, a demandé au nouveau commandant secteur de poursuivre le travail déjà commencé par son prédécesseur, celui de combattre tous les groupes armés nationaux et étranger qui sont à Minembwe , dans les hauts et moyens plateaux d'uvira et Fizi.

D’autres officiers de haut rang dont le général - major  Muhindo Akili Charles, commandant de la région militaire ont pris part à cette cérémonie. Le nouveau commandant secteur a sollicité la collaboration de la population pour réussir la mission qui lui a été confié.

Justin Mwamba