RDC-Lualaba : L’Accord-cadre d’Addis-Abeba vulgarisé à Kolwezi par le Comité Exécutif de son Mécanisme National de Suivi    

Actualité

Le Comité Exécutif du Mécanisme National de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba que dirige le Coordonnateur Claude IBALANKY a effectué une descente sur le terrain à travers son Coordonnateur Adjoint Patrick MUTOMBO KAMBILA qui a présidé, du 29 novembre au 03 décembre 2019, la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des prescrits de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba auprès des masses populaires  de la Province du Lualaba.

Cette activité s’est inscrite dans le cadre de la promotion de la tolérance et du dialogue permanent comme mentionnés dans l’engagement national numéro 06 de l’Accord-cadre, et ce au lendemain de l’attaque au feu dans la ville de Kolwezi des effigies de l’ancien Président honoraire Joseph KABILA et du Président en fonction Félix-Antoine TSHISEKEDI.

L’inviolabilité de la personne du Chef de l’Etat a été évoquée par l’orateur, considérant la jeunesse comme premier public-cible de cette campagne de sensibilisation et de vulgarisation, puis la société civile dans sa diversité et, bien entendu, la presse, 4ème pouvoir, dont le rôle est avéré, a-t-il dit, dans l’éducation des masses populaires aux valeurs de la démocratie, de l’unité nationale et du bannissement du tribalisme.

6 ans après la signature de cet Accord par 13 pays dont les 9 voisins de la RDC, le Coordonateur Adjoint du Comité Exécutif du MNS, Patrick MUTOMBO KAMBILA en a dressé un bilan avant  d’éclairer la société savante du Lualaba sur les perspectives en cette période décisive de l’histoire de la RDC qui expérimente sa première alternance politique dans la paix  au sommet de l’Etat, portée, a-t-il ajouté, par une nouvelle vision politique du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, élu aux suffrages universels directs de décembre 2018.

Sur le plan national, les efforts consentis par la République Démocratique du Congo pour honorer les engagements nationaux  souscrits aux termes de l’Accord, ont été évoqués, par l’orateur avec en filigrane toutes les différentes reformes entreprises dans le pays aux fins de le hisser au niveau qui lui revient dans le concert des Nations.

Sur le plan régional, le Coordonnateur Adjoint a mis un accent particulier sur l’offensive diplomatique menée par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI auprès de ses pairs de la région dans le but bien ciblé d’instaurer un climat de confiance ayant pour finalité de booster la stabilité régionale et la coopération économique sans lesquelles aucun développement ne peut être possible pour les pays de la région au sein desquels le rôle prépondérant de la RDC n’est plus à démontrer.

Sur le plan international, l’orateur a relevé l’intérêt porté par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans l’appui à la mise en œuvre de l’Accord-cadre. En effet, le Conseil de Sécurité avait adopté successivement les résolutions 2098 (2013), 2147 (2014) et 2211 (2015), et tant d’autres par la suite,  et ceci  symbolise la détermination des Nations Unies, en tant qu’institution garante, pour accompagner les Etats signataires dans la mise en œuvre des engagements souscrits à travers ledit Accord.  

Comme signe éloquent de cette volonté, a-t-il déclaré, il y a lieu d’épingler la nomination d’un Envoyé Spécial pour la Région dont la feuille de route stipule notamment l’appui à la mise en œuvre des engagements de la RDC. Aussi, les autres garants avaient-ils emboîté le pas aux Nations Unies par la nomination de leurs propres Envoyés Spéciaux dans la région. C’est le cas de l’Union Africaine, auxquels sont venus s’ajouter d’autres partenaires stratégiques que sont l’Union Européenne, la Belgique, la France, et les Etats-Unis d’Amérique.

Par ailleurs, la feuille de route pour la stabilisation de l’Est de la RDC, élaborée par le Mécanisme National de Suivi et présentée récemment à la conférence sur les investissements tenue le 27 septembre 2019 à New York en marge des Assemblées générales des Nations Unies, a été évoquée en vue d’offrir au public du Lualaba un maximum d’informations sur l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Au vu de la qualité des débats houleux qui s’en sont suivis, il y a lieu de mentionner que le message porté par le Mécanisme National de Suivi, est-il convaincu, est bien passé et mieux capté au point que certains analystes et autres observateurs de la place ont émis le vœu que pareil exercice puisse se poursuivre auprès de plusieurs couches de la population à travers le pays à l’effet de mettre le peuple Congolais à l’abri de l’ignorance des accords signés en son nom.