Plus de 100 éléments Maï-Maï Nyatura dirigés par le dénommé Ndanyereye Commandant en second en charge des opérations de cette milice se sont rendus aux FARDC à Lumbishi (Sud-Kivu) auprès du commandant en second du 3312 Régiment basé à Numbi le Colonel Ganishuri Roger.
Selon la société civile, qui salue cette nouvelle reddition, ces éléments sont arrivés avec leurs armes à Numbi le 4 décembre 2019.
« Le Colonel Ganishuri Roger du 3312 régiment est arrivé au Centre de Numbi le mercredi 4 décembre dans la soirée avec les 100 éléments Nyatura qui ont accepté de rejoindre le Processus de démobilisation », a précisé Delphin Birimbi président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.
Cette nouvelle reddition est le résultat de la sensibilisation effectuée notamment par certains députés dont Koko Akilimali Akeem et Augustin Ntundamatungu auprès de ces chefs rebelles actifs dans le territoire de Kalehe.
Plusieurs affrontements sont signalés à Kalehe entre les FARDC et les CNRD. Au moins 49 éléments CNRD ont étés capturés avec deux armes et sont dans les mains de la population, rapportent la société civile locale.
Justin Mwamba, à Bukavu