RDC: Un explosif fait des blessés en ville de Beni, les autorités accusent les combattants ADF

Ph/actualite.cd

L'explosion d'une grenade  a fait trois blessés dans la soirée de ce jeudi au petit marché de Mabakanga,sur le boulevard Ruwenzori,au centre ville de Beni (Nord-Kivu).

Selon le maire Nyonyi Bwanakawa,la grenade a été larguée par des présumés rebelles d'allied democratic forces (ADF) à bord d'une moto,les assaillants n'avaient pas une cible précise, parmi les victimes,une personne est grièvement blessée.


"La grenade a été larguée par deux personnes qui se trouvaient sur une moto,et à cause de la déflagration les motards qui étaient sur place n'ont pas eu l'occasion de poursuivre les concernés jusqu'à les attraper.Il y a trois personnes blessées dont une grièvement blessée.Il y avait pas de cible précise mais l'important c'était d'avoir des blessés au niveau de la population,cela montre très bien qu'il s'agit bel et bien des ADF,de même façon qu'ils le faisaient en 2014 avec les mortiers ils ont essayé de le faire avec une grenade,Dieu merci la population a été préservée." affirme à ACTUALITÉ.CD, Nyonyi Bwanakawa, maire de la ville de Beni

Les blessés sont pris en charge à l'hôpital général de Beni précise l'autorité urbaine.

La région de Beni fait face à une série des tueries des civils depuis le début des opérations d'envergure lancées par l'armée congolaise contre les combattants ADF en fin  octobre dernier.

Pour le seul mois de novembre 2019, plus de 107 personnes ont été tuées dans diverses attaques. Une situation qui a suscité plusieurs manifestations notamment à Beni, Butembo, Goma voire Kinshasa. Les manifestants dénonçaient aussi « l’inaction des casques bleus et exigeaient le départ de la Monusco, présente au pays depuis 20 ans ».


Yassin Kombi