Breaking news

Kalehe : 36 combattants présumés FDLR-CNRD capturés à Kalonge par les habitants ce mercredi

Mercredi 4 décembre 2019 - 16:43
Catégorie
kalehe

Les habitants de Kalonge, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, ont mis la main sur 36 combattants présumés FDLR-CNRD fuyant les affrontements avec les FARDC dans les collines de Karera et aux alentours. Trente et un ont étés capturés dans la matinée alors que cinq ont été pris vers l'après-midi de ce mercredi 4 décembre .

«Pour le moment, ils sont au nombre de 36 capturés avec deux armes et la plupart ne sont pas des civils mais des combattants fuyant les affrontements avec les FARDC. Nous demandons aux gens de la MONUSCO et leur service DDR de venir les récupérer parce qu’ils sont encore entre les mains des populations», a dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile Kalehe, à ACTUALITE.CD

Depuis le 26 novembre, les FARDC mènent des offensives dans le territoire de Kalehe en délogeant les FDLR dans leur quartier général de Katasomwa.

Craignant pour l'insécurité grandissante, le cadre de concertation de la société civile appelle les services de sécurité (armée et police) à multiplier les mesures sécuritaires pour la protection des civils et prévenir les violations des droits humains, mais également à la population de dénoncer les cas d'insécurité pour permettre à l'armée de les traquer.

Justin Mwamba

Vidéo