Breaking news

BAL: Le BC Mazembe ne participera pas à la 1ère édition

Mardi 3 décembre 2019 - 15:34
Catégorie
Mazembe

Le Basket Club Mazembe ne pendra pas part à la 1ère édition de la Basketball Africa League (BAL). Les Lushois ont concédé deux revers lors de leurs deux sorties devant respectivement les Maliens de l’AS Police (76-87) et les Ivoiriens d’Abidjan Basket Club (86-92). C’était pour le compte du 2ème tour des qualifications qui s’est disputé à Yaoundé.

Il fallait au minimum remporter une victoire pour les protégés de Simplice Tshibangu pour espérer se qualifier pour les demi-finales. Au finish, ce sont les formations du GSP d’Algérie, FAP du Cameroun et l’AS Police du Mali qui ont pris les trois places qualificatives pour la phase finale. Mazembe, rappelle-t-on, a été repêché pour ce 2ème tour pour avoir été écarté déjà au 1er tour, à Libreville, au Gabon.

Calquée sur le modèle européen, la BAL est la nouvelle compétition des clubs, venue remplacer la Coupe d’Afrique des clubs champions. Elle se déroulera au Caire (Égypte), à Dakar (Sénégal), à Lagos (Nigéria), à Luanda (Angola), à Rabat (Maroc) et Monastir ou Tunis (Tunisie), retenues comme les villes hôtes de la saison régulière de la BAL, et Kigali (Rwanda) abritera le FINAL FOUR et la Finale.

Le GSP et FAP rejoignent les autres qualifiés d’office représentant l’Angola (Petroleos de Luanda), l’Égypte (Zamalek), le Maroc (AS Sale), le Nigéria (Rivers Hoopers), le Sénégal (AS Douanes) et la Tunisie (Union Sportive Monastirienne).

Michel TOBO

 

Vidéo